Appel global pour la République du Congo 2006

30 November 2005

Les conflits successifs qui ont secoué le Congo au cours de la dernière décennie, outre les pertes en vies humaines, ont détruit une part importante des infrastructures, notamment routières, scolaires, sanitaires et autres moyens de survie. Ilsont engendré une crise humanitaire caractérisée par un nombre important de déplacés internes (environ 100 000), des viols, des enfants soldats. Ces violences ont aussi généré de nombreux traumatismes.

Outre les conséquences de la guerre, le Congo est régulièrement frappé par des épidémies d’Ebola et les catastrophes naturelles (inondations) affectent fréquemment environ 10% de la population vivant dans les départements de la Likouala, la Cuvette, la Sangha, et les Plateaux. L’instabilité sous-régionale reste une menace constante pour la paix du pays, environ 65 000réfugiés sont actuellement accueillis au Congo.

La région du Pool reste particulièrement affectée par les effets toujours perceptibles de ces conflits dont les conséquences principales sont - encore à ce jour - une insécurité endémique, la destruction des infrastructures sociales de base (écoles et centres de santé) et une incapacité des populations à subvenir à leurs besoins essentiels.

Cependant, des progrès significatifs ont été réalisés depuis la signature des accords de paix en 2003 et des changements positifs ont été enregistrés. Des élections législatives et présidentielles ont été tenues et l’ordre est revenu dans la quasi-totalité du territoire. Ilest aussi important de noter l’annonce faite par le Gouvernement d’organiser des élections législatives partielles dans le Pool d’ici à la fin de l’année ainsi que la volonté exprimée du leader du Conseil National de la Résistance de faire partie de ce processus politique. En outre, la mise en œuvre prochaine du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) pourrait avoir un impact favorable sur le contexte opérationnel dans la région. Cette évolution récente, si elle se confirme, permettrait en effetune amélioration significative des conditions d’accès qui, à ce jour, représentaient un obstacle majeur pour apporter un appui aux populations les plus affectées par la crise.

Toutefois, il suffit de constater la réalité sur le terrain pour avoir des réserves quant à la concrétisation de certains engagements. 

C’est pourquoi des actions humanitaires s’avèrent nécessaires pour soulager les populations les plus vulnérables du Pool, ainsi que les réfugiés et les déplacés. Au-delà de ces actions,il s’agira aussi de renforcer les capacités de ces communautés, d'initier des activités essentielles de réhabilitation pour soutenir la capacité des populations à être autonomes.

A ce titre, l’approche stratégique proposée vise à octroyer une aide humanitaire encore nécessaire dans la région du Pool et à mettre en place une coopération et une coordination accrues entre tous les intervenants, tout en préparant autant que faire se peut une relève par les homologues nationaux et les acteurs de développement.

Cette démarche se justifie d’autant plus qu’il est probable que les besoins essentiels de la population du Pool dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’assainissement et de l’agriculture subsisteront. Il sera tout aussi essentiel de pouvoir répondre aux besoins considérables dans les secteurs de la reconstruction et de la réhabilitation des infrastructures sociales de base afin de renforcer les opportunités de prise en charge des populations par elles-mêmes et d’assurer la pérennité des actions.

Cet Appel se base sur la volonté de soulager et de prévenir les souffrances tout en mettant en place les fondements pour un développement durable, et mettra en oeuvre des actions d’urgence prenant en compte les besoins à Moyen terme à travers 3 objectifs principaux : 

  1. Sauver des vies ;
  2. Réduire les vulnérabilités ;
  3. Mettre en place les fondements d’une transition réussie.

L’appel de fonds sollicite un montant de US$ 30,542,581 pourfournir de l’assistance à plus de 1 300 000 personnes affectées. 

 

 

Document History

30 November 2005

Download the Document

Related Links

Volume 1 - Projets
PDF
Word

 

Liens FTS
La page principale FTS
La page web de l'appel sur FTS

Lien ReliefWeb
La page du pays