First standard allocation of HF for 2017

La Coordinatrice Humanitaire, Najat Rochdi, a lancé le 28 avril 2017, la première allocation standard 2017 pour un montant de 9 millions de dollars américains. Cette allocation de fonds s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques et sectoriels du Plan de réponse humanitaire 2017 de la République centrafricaine et s’adapte également aux derniers développements du contexte sécuritaire et humanitaire dans le pays au cours des six mois écoulés.

Le financement des activités se focalise sur la réponse aux besoins existants les plus urgents et critiques pour « sauver des vies » en répondant aux nouvelles urgences ou aux urgences qui se poursuivent en l’absence d’un retour à la normale. Un appui à la coordination des clusters à travers le financement des Co-facilitateurs sera également accordé à certains clusters qui l’ont sollicité.

La note conceptuelle de la stratégie a été développée consécutivement aux stratégies sectorielles développées par les coordinateurs des clusters appuyés par leur Comité d’orientation stratégique et discuter en réunion spéciale du Comité de l’Inter clusters. Cette note précise les objectifs de cette allocation, les critères d’éligibilité des partenaires et de priorisation des notes conceptuelles des projets, les priorités sectorielles et géographiques ciblées et le calendrier détaillé du processus.

Afin d’appuyer et orienter les partenaires soumissionnaires dans la préparation et la soumission de leurs notes conceptuelles de qualité, des lignes directrices spécifiques et des fiches techniques pour renforcer la qualité des projets sont annexées au document de la stratégie d’allocation. Il est fortement recommandé de lire attentivement car ces documents contiennent des informations clés et des conseils pratiques utiles.

L’appel à projets et la soumission des notes conceptuelles sont ouverts aux partenaires éligibles du 28 avril au 9 mai. La soumission de notes conceptuelle et des projets se fera à travers le système de soumission en ligne du FH : le Grant Management System(GMS).

Les notes conceptuelles seront revues et présélectionnées par un Comité de Revue Stratégique (CRS) avant recommandation pour décision d’approbation de principe par la Coordinatrice Humanitaire sur recommandation du Comité Consultatif du FH RCA réunit en date du 30 mai 2017.

Les partenaires sélectionnés seront contactés par l’Unité Conjointe des Financements Humanitaires (UCFH) et les Coordinateurs des clusters pour développer leurs propositions de projets complètes (narratif et budget). Les propositions de projets seront soumises à travers le GMS et seront analysées par un Comité de Revue Technique (CRT).

Le respect des délais de soumission tant des notes conceptuelles que des propositions de projet est de rigueur. Un calendrier détaillé est inclus (annexe 2).

Pour rappel, l'équipe du FH RCA organise des « cliniques GMS » tous les mardi et vendredi entre 14h et 16h à OCHA pour soutenir les partenaires sur l’utilisation du GMS. L’inscription est requise 24 heures à l’avance à travers l’email à chfcar@un.org.

L’UCFH RCA reste à votre disposition pour toute question relative à cette allocation à travers le même email : chfcar@un.org.

NB : Le Manuel opérationnel du FH RCA, approuvé en juillet 2016, détaille le fonctionnement du Fonds. Il vous est recommandé fortement de le lire. 

Lettre de lancement de la CH
Stratégie de l'allocation et calendrier 
Annexe 3: critères de sélection des notes conceptuelles et des partenaires
Annexe 4: priorisation sectorielle et géographique
Annexe 5 a: SA1 Genre et CCCM Abri NFI en RCA
Annexe 5 b: SA1 Genre et Eau, Hygiène et Asainissement en RCA
Annexe 5 c: SA1 Genre et Education en Urgence en RCA
Annexe 5 d: SA1 Genre et Protection de l' Enfant en RCA
Annexe 5 e: SA1 Genre et Santé en RCA
Annexe 5 f:  SA1  Genre et Sécurité Alimentaire en RCA
Annexe 6: Integration de la protection transversale
Annexe 7: Lignes directrices budgétaires
Annexe 8: Critères sauvetage du CERF
Annexe 9: modele note conceptuelle hors lignes

les précedentes allocutions peuvent aussi être consultées sur la page HFU Humanitairian response info