Profils Régionaux

Région du Ouaddaï

Messages Clés:

1. La situation nutritionnelle est chronique et alarmante avec des taux de malnutrition aigüe globale de 18% et de malnutrition aigüe sévère de 4,1%, supérieurs aux seuils d’urgence respectivement de 15% et 2%. Les interventions à moyen et long termes visant à renforcer les structures de prise en charge et à diversifier les pratiques alimentaires sont nécessaires pour répondre à la situation.

Voir le profil complet >>

Région du Kanem

Messages Clés:

1. La région est assujettie à des chocs environnementaux récurrents tels que la sécheresse et les invasions acridiennes. Les espaces cultivables (les Ouadis) sont aussi affectés par l’ensablement et la baisse de la nappe phréatique. Il est essentiel d’associer l’amélioration des pratiques et technique culturales à une gestion efficace des aménagements et de l’environnement afin de sauver les terres fertiles pour l’agriculture.

Voir le profil complet >>

Région du Moyen Chari

Messages Clés:

1. Favoriser l’autonomisation des retournés et réfugiés à travers des solutions durables est essentiel dans un contexte sans perspective de retour immédiat pour ces personnes et de manque de financement. Il est nécessaire d’appuyer les retournés du site de Maingama et de la ville de Sido, et les réfugiés centrafricains du camp de Belom pour faciliter leur réintégration socio-économique et la reconstruction de leurs moyens d’existence, à travers la pratique d’activités agricoles et d’activités génératrices de revenus. Les retournés vivant dans les sites sont toujours dans des abris de fortune depuis leur arrivée en 2014 dont la majorité est détériorée. 4 000 abris ont besoin d’être reconstruits en matériaux locaux durables, tout en respectant l’environnement.
 

Région du Logone Oriental

Messages Clés:

1. Le renforcement des moyens d’existence des retournés, réfugiés et communautés hôtes à travers des activités de résilience est prioritaire. Le niveau de vulnérabilité de la population engendré par la pauvreté et le manque d’interventions durables amenuise la capacité des communautés à faire face aux différents chocs.

Voir le profil complet >>

Région du Lac

Messages Clés:

1. La région du Lac, déjà fortement vulnérable à cause du sous-développement chronique, est sévèrement affectée par l’impact de la crise nigériane depuis début 2015. Les opérations militaires en cours et les incidents sécuritaires (attaques contre les villages, vols de bétail, mines et UXOs), particulièrement dans les zones frontalières avec le Nigeria et le Niger, ont entrainé le déplacement de près de 120 000 personnes et affecté les communautés locales déjà vulnérables, qui ont vu leurs conditions et moyens d’existence se détériorer davantage.

Région du Sila

Messages Clés:

1. L'insécurité alimentaire est chronique et préoccupanteLa région du Sila est classée parmi les régions qui connaissent des situations de déficits alimentaires préoccupants. En 2016, près d’une personne sur trois était en insécurité alimentaire dans la région suite à la faible campagne agricole 2015 – 2016 avec une production non satisfaisante de 62% comparativement à la production de 2014. La campagne agricole en cours paraît bonne bien qu’elle reste affectée par l’arrêt précipité des pluies et l’apparition des ennemis des cultures.

Voir le profil complet >>

Région du Logone occidental

Messages Clés:

1. La mise en place de solutions durables pour les retournées tchadiens de la RCA reste prioritaire. Les retournés vivant sur le site de Djako ont besoin d’être appuyés pour faciliter leur réinsertion socio-économique et assurer leur autosuffisance à travers des opportunités économiques, l’accès à la terre, à la documentation civile et aux services sociaux de base. 

Voir le profil complet >>

Région du Guera

Messages Clés:

1. La malnutrition est chronique et alarmante. La malnutrition aigüe sévère (MAS, à 3,7%) demeure au-dessus du seuil d’urgence (2%) en 2016, du fait des difficultés d’accès à l’eau potable, des pratiques d’hygiène insuffisantes, des grossesses rapprochées et de la mauvaise utilisation des intrants nutritionnels. Le taux de MAS est le 3ème plus élevé parmi les 23 régions du pays. La situation nutritionnelle au Guéra requiert une attention particulière des acteurs pour prévenir la malnutrition, renforcer les programmes de prise en charge de la malnutrition aiguë et améliorer la couverture des interventions dans la région. 

Voir le profil complet >>

Région du Salamat

Messages Clés:

1. Le Salamat est confronté à plusieurs urgences sanitaires, notamment l'épidémie d'Hépatite E dans le département d’Am-Timan depuis septembre 2016 où plus de 956 cas dont 99 cas confirmés, 67 cas hospitalisés et 12 décès ont été rapportés entre le 1er septembre 2016 et le 15 février 2017 et dont les principales causes sont l’insuffisance d’eau potable et la faiblesse des pratiques d’hygiène et d’assainissement. Par ailleurs, dans la région, au total 25 cas de rougeole ont été notifiés en 2016 (janv - oct). Le manque de maîtrise et de suivi de l’état vaccinal des populations nomades constitue l’un des facteurs de risque de propagation de la maladie. Les structures sanitaires manquent de médicaments et de personnel pour faire face à ces urgences sanitaires

Voir le profil complet >>