Pooled Fund - Allocations 2013

La première allocation 2013 du Fonds Commun Humanitaire - Des projets pluriannuels pour améliorer la résilience des communautés vulnérables

Le Coordonnateur Humanitaire (CH) en RDC a lancé, le 18 février 2013, la première allocation du Fonds Commun Humanitaire (Pooled Fund) pour financer des projets devant répondre aux besoins humanitaires identifiés dans le Plan d’action humanitaire 2013.

Cette année, la prise en compte des projets pluriannuels constitue un des changements substantiels dans les lignes directrices de la présente allocation. Ces projets humanitaires de transition, pouvant s’étaler jusqu’à 24 mois, auront l’avantage d’adresser des besoins humanitaires récurrents et nécessitant des interventions durables de nature à favoriser la résilience au sein des communautés assistées. A ce type de projets s’ajoutent ceux qui établissent et renforcent la capacité du système humanitaire à répondre aux crises soudaines et urgentes.

Pour les humanitaires, cette nouvelle approche comporte de nombreux avantages, notamment la réduction du nombre des projets d’intervention d’urgence de courte durée répondant plus aux symptômes qu’aux causes des problèmes. La réponse au choléra en est un exemple. Tout en améliorant également la programmation des projets, ces changements permettront, en même temps, le renforcement des capacités des ONG nationales.

Au terme du processus d’allocation vers mi-mars 2013, le Coordonnateur Humanitaire annoncera le montant global – qui avoisinera vraisemblablement les US$ 70 millions – ainsi que la répartition par cluster et par province pour les projets de deux prochaines années (2013 – 2014).

Le calendrier du processus de l’allocation et les documents de référence sont disponibles ici et sur Les Directives de Pooled Fund ci-dessous.

Le Plan d'Action Humanitaire (PAH) 2013 a maintenu la différenciation entre les zones affectées par des conflits armés internes et les zones stabilisées qui sont sujettes à des crises récurrentes. Les Comités Provinciaux Interagences (CPIAs ) pour les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema districts de l'Ituri, Haut Uélé et du Bas Uélé de la Province Orientale, et le district du Tanganyika (y compris les territoires de Mitwaba et Pweto, Province du Katanga), devront développer des stratégies provinciales selon canevas mis à disposition par l'Unité Conjointe des Financements Humanitaires (UCFH). Pour les autres provinces et districts, l’Inter-cluster National aura la responsabilité d'analyser les besoins et les problèmes, et d'élaborer une stratégie d'intervention pour l’ensemble de la zone.

Les stratégies provinciales sont essentielles pour guider le CH dans sa décision finale sur les projets soumis. En outre, un autre outil de la plus haute importance pour le processus décisionnel, mais aussi pour l'évaluation de la performance du Pooled Fund, demeure les rapports et fiches de résultats qui doivent être rendus par tous les partenaires.

L'Unité Conjointe des Financements Humanitaires est à la disposition des tous les partenaires pour soutenir les applications et répondre aux questions en tout temps.
 

Documents
Le calendrier de l'allocation [PDF, 9 Kb]
Les lignes directrices générales modifiées avec les annexes
Enveloppes de l'allocation
Liste des ONG éligibles

 

Stratégies provinciales
Province du Sud-Kivu
Province du Katanga
Province Orientale
Province Maniema
Province du Nord Kivu
Zones Hors Conflits

Contact Details of Humanitarian Financing Unit

Name

Title

Contact

OCHA DRC Team

 

 

Alain Decoux

Head of Humanitarian Financing Unit

decoux@un.org

Sophie Seged

Humanitarian Affairs Officer

seged@un.org

Gemma Cortes

Humanitarian Affairs Officer

cortesg@un.org

OCHA DRC Team

 

 

Jacqueline O'Connor

Team Leader

jacqueline.oconnor@undp.org

Meissa Dieng Cisse

M&E Leader

meissa-dieng.cisse@undp.org

Eric Tida

Finance Specialist

eric.tida@undp.org

UNDP/MDTF New

 

 

Olga Aleshina

Senior Portfolio Manager

olga.aleshina@undp.org

Ernesto Calderon

Portfolio Analyst

ernesto.calderon@undp.org