Données humanitaires: OCHA lance une plateforme d'échange de données révolutionnaire

15 Jul 2014

Une nouvelle plateforme offre à la communauté humanitaire un espace de partage de données fiables et mises à jour.

C'est un consensus universel: les données sauvent des vies. Elles fournissent au monde humanitaire des solutions à long et court terme pour apporter aux communautés les plus vulnérables l'aide dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin.

Récolter et gérer les données présente bon nombre de défis, surtout dans la phase de déclenchement d'une crise humanitaire. Tout au long d'une crise, le personnel humanitaire collecte beaucoup d'informations sur le terrain sous toutes sortes de formats. Cette récolte accélérée et réactive de données est utile car elle permet de répondre aux besoins urgents des populations affectées. Néanmoins, elle est moins utile sur le long terme, quand il s'agit de comparer les tendances et d'avoir une vue globale de ce qui a lieu au cours d'une crise.

Après une période de recherche approfondie, OCHA a mené à bien le développement de Humanitarian Data Exchange (HDX), une nouvelle plateforme globale de partage de données humanitaires pour permettre une standardisation de la récolte de données, et l'accès à des données utiles et précises. HDX est un système unique qui va transformer le rôle joué par les données dans les opérations humanitaires à venir et qui va permettre aux organisations d'apporter une assistance ciblée et adaptée à des besoins changeants.