A propos d’OCHA Niger

 

Le Bureau des Nations Unies pour  la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) Niger a été créé en 2005, suite à une grave crise alimentaire dont 3,6 millions de Nigériens - près du tiers de la population totale- avaient été victimes. Depuis lors, OCHA Niger a joué un rôle important dans la coordination de la réponse aux crises alimentaires en mettant en place, chaque fois que de besoin, des  mécanismes de coordination de l’assistance  humanitaire internationale adaptés au contexte et en appui au gouvernement pour porter secours et assistance  aux populations locales affectées par ces crises alimentaires et nutritionnelles ainsi que celles engendrées par  les  intempéries , les mouvements de populations et les épidémies.

Les phénomènes exceptionnels comme les inondations, les sècheresses, le lessivage des terres, l’érosion, les attaques parasitaires frappent de pleins fouets plusieurs région du pays et les maintiennent dans un cycle infernal d’insécurité alimentaire. Dans un tel contexte et de façon générale, OCHA Niger facilite la gestion des mécanismes de coordination tels que l’Equipe Humanitaire de Pays (EHP/HCT), l’Inter Cluster (mécanisme regroupant les coordonnateurs des clusters et les représentants des ONGs), la réunion d’information générales et facilite la participation des acteurs humanitaires aux mécanismes de coordinations du gouvernement  notamment le Dispositif National.  Ensemble avec les différents partenaires, OCHA travaille pour (1) assurer une meilleure planification et coordination des activités humanitaires, (2) assurer le maintien de l’espace humanitaire, le renforcement des capacités des partenaires et une plus grande cohérence entre les activités humanitaires, de relèvement et de développement en recherchant l’implication de tous, depuis le stade de la planification à l’indentification des priorités de l’action humanitaire au Niger.

OCHA Niger œuvre aussi à faciliter le partage et l'accès à l'information des acteurs humanitaires qui en ont tant besoin dans le cadre de leur planification, des actions pour éviter les duplications et les chevauchements et pour assurer leur plaidoyers auprès des structures appropriées et des donateurs.

Enfin, OCHA Niger travaille en étroite collaboration avec toutes les structures de l’Etat tant sur le terrain qu’au niveau de Niamey en mettant en évidence, chaque fois que possible, le leadership des structures nationales tout en veillant au respect des principes humanitaires et opérationnels.

Au Niger et à la date du 18 Septembre 2013, l’équipe de OCHA est constituée de 36 staffs soit 22 nationaux, 09 internationaux, 04 Volontaires nationaux  des Nations Unies et 01 JPO répartis entre le bureau pays à Niamey  et quatre  Sous Bureaux principaux de terrain (Tillabéry, Maradi, Tahoua et Zinder). A certains de ces Sous bureaux, sont  rattachées  des antennes présentes à Diffa (Zinder)  et Agadez (Tahoua). L’antenne de Dosso dépend,  quant à elle, du Bureau de Niamey.  Il est loisible de constater que OCHA a su quadriller le pays, au moins en ses parties présentant des problématiques humanitaires d’intérêt pour la communauté humanitaire du Niger (Cf. carte ci-jointe).

 

Contacts:

Mr. Dieudonné BAMOUNI
Chef de Bureau
e-mail: dieudonneb@un.org
Tel: +22796009498

Mr. Vedaste KALIMA
Adjoint au Chef de Bureau
e-mail: vedaste@un.org
Tel: +22798210381

Mr. Clément KAREGE
Chargé de la gestion de l'Information
e-mail: karege@un.org
Tel: +22796009495