Au Liberia, une extrême pauvreté touche quelque 30% de la population. Les élections présidentielles de novembre 2010 en Côte d'Ivoire ont plongé le pays dans une crise socio-politique qui a conduit plus de 150.000 ivoiriens à se réfugier au Liberia. Le Liberia a très vite été submergé par l'afflux rapide de réfugiés aggravé par les tensions politiques qui ont perduré en Côte d’Ivoire.

Cette situation a conduit OCHA à mettre en place, en 2011, une Equipe de Soutien Humanitaire (HSU) afin de faciliter l'activation des mesures de préparation existants (plan d'urgence, etc.), de conseiller et de soutenir le Coordonnateur Résident/humanitaire et l'équipe humanitaire et maintenir la liaison avec toutes les parties prenantes pour assurer l'efficacité de la réponse humanitaire. 
 
Devenue Equipe de Conseil Humanitaire (HAT) en 2012, le HAT basé à Monrovia, a pour missions de soutenir le bureau du HC et l’équipe humanitaire pays dans les initiatives de plaidoyer pour la réponse humanitaire, de faciliter la collaboration et l'échange d'informations, de faciliter et de participer aux missions d’évaluation inter-agences pour établir un consensus sur les priorités sectorielles et géographiques. 
 
Aujourd’hui, un nombre considérable de réfugiés ivoiriens retournent dans leur pays d’origine. Au 30 avril 2012, le nombre de réfugiés ivoiriens au Libéria était passé à plus de 62.500.
 

Contacts

HAT Libéria
Tubman Boulevard
Pan African Plaza, Annex Building
Monrovia-Liberia
United Nations Mission in Liberia (UNMIL) Compound

Chef du HAT
Eugène Koulibaly
Courriel : eugenemoustapha@un.org