La Mauritanie était l’un des pays du Sahel les plus affectés par la crise alimentaire et nutritionnelle de 2012. Il est estimé que plus de plus de 120 000 enfants qui souffriront de malnutrition aigüe globale et que plus d’un million de personnes seront en insécurité alimentaire en 2013. Par ailleurs, suite au conflit dans le nord Mali, plus de 100 000 personnes ont fui les hostilités dans leur pays et se sont installés depuis janvier 2012 à Mbera, dans la région du Hodh el Chargui.
 
Pour répondre à ces différentes urgences humanitaires, OCHA a mis en place depuis février 2012 une Equipe de Conseil Humanitaire. La présence de OCHA en Mauritanie vise, ainsi, à soutenir le Coordinateur Humanitaire et l'équipe humanitaire pays (agences onusiennes, ONG et bailleurs) dans les activités de réponse, de plaidoyer et de mobilisation de ressources. 
 
Cette équipe facilite la coordination inter sectorielle et la planification stratégique de la réponse humanitaire. Elle soutient également les efforts des autorités nationales et des acteurs humanitaires dans la préparation aux urgences humanitaires afin d'assurer une réponse efficace et coordonnée aux besoins des populations affectées.


Contacts

HAT MAURITANIE
Villa N° 181 iltot K,
35 rue 42-141 Tevragh-Zeina
BP 620, Nouakchott/Mauritanie
Tel: (+222) 45 24 19 60

Chef du HAT
Barbara Batista
Courriel : batistab@un.org