Skip to main content

You are here

Burkina Faso

ROWCA a établi une equipe de conseillers humanitaires (Humanitarian advisory team - HAT) au Burkina Faso en avril 2012 en réponse à l’afflux de réfugiés suite au conflit au nord du Mali et à la sécheresse de 2011, qui, conjointement avec la mauvaise campagne agricole 2011 et 2012, ont provoqué une crise alimentaire et nutritionnelle qui a touché plus de 2,8 millions de personnes au Burkina Faso. En 2018, 789,296 personne ont besoin d'assistance humanitaire.

En raison des évènements sociopolitiques et du conflit au nord du Mali des dizaines de milliers de personnes ont trouvé refuge dans la région sahélienne du Burkina Faso. La plupart des réfugiés sont arrivés avec leur bétail dans des zones où les communautés d'accueil étaient déjà très vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. L'afflux de réfugiés a exercé une pression supplémentaire sur les ressources très limitées des communautés hôtes en nourriture, eau et assainissement ainsi que sur les faibles capacités des services sociaux de base.

Dans ce contexte, OCHA travaille avec le gouvernement et les partenaires humanitaires au Burkina Faso pour renforcer leur capacité de réponse à ces défis humanitaires complexes. L’équipe facilite la collecte de données et les analyses sur les risques et les vulnérabilités du pays afin d'assurer une meilleure programmation humanitaire et de développement. En outre, le bureau régional soutient le transfert progressif des activités de coordination au bureau de coordination du Coordonnateur Humanitaire/Coordonnateur Résident (CH/CR) du système des Nations Unies au Burkina Faso.

Plus d'information sur la réponse humanitaire au Burkina Faso: www.humanitarianresponse.info/operations/burkina-faso