Afrique de l’Ouest et centrale : Derniers événements en bref (12 - 18 novembre 2024)
Burkina Faso
Le premier convoi de ravitaillement depuis six mois atteint Bourzanga
Le 10 novembre, un convoi composé d’environ 45 camions et 30 tricycles a livré des vivres et des produits de première nécessité à la commune de Bourzanga, dans le nord de la région du Centre-Nord. Il s’agit du premier convoi d’approvisionnement à atteindre la région depuis mai 2024. La livraison devrait permettre de réactiver le marché local, qui fonctionnait à capacité minimale depuis près de six mois. Les nouvelles dispositions pourraient également réduire les prix du marché, ce qui profiterait aux 70 000 habitants de la ville, y compris les personnes déplacées. L’accès à Bourzanga reste très difficile en raison de l’insécurité qui y règne depuis avril 2022. L’irrégularité de ces convois entraîne des pénuries persistantes de denrées alimentaires de base et de produits de première nécessité, érodant les systèmes de subsistance locaux et affaiblissant la résilience des ménages.
Cameroun
Les populations de la région de l'Extrême-Nord continuent d'être touchées par les inondations
Les inondations causées par la montée du niveau du fleuve Logone continuent d’affecter les populations de la région de l’Extrême-Nord. Au 7 novembre, la matrice de suivi des déplacements rapportait plus de 4 800 personnes déplacées par les inondations, notamment à Kousseri (2 760 personnes) et à Roum (1 005 personnes) au Tchad. Les personnes déplacées sont hébergées par des familles ou dans des campements spontanés considérés comme relativement à l’abri des inondations. L’accès à l’eau potable, aux abris et à la nourriture a été identifié comme un besoin prioritaire. Au 18 octobre, plus de 448 000 personnes avaient été affectées par les inondations dans la région de l’Extrême-Nord, dont 254 000 dans la seule division du Logone et Chari.
République démocratique du Congo
Les inondations dans la province de l'Ituri touchent 55 000 personnes
Le 12 novembre, le service provincial de protection civile a signalé des inondations dans plus de 80 localités de la province de l’Ituri, dans l’est du pays, en raison de la montée des eaux du lac Albert depuis le début du mois de novembre. De nombreuses maisons, écoles et centres de santé ont été endommagés ou détruits. On estime à 55 000 le nombre de personnes touchées dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi. Les inondations ont entraîné des pertes de denrées alimentaires, endommagé les terres agricoles et détruit les réseaux d’adduction d’eau et les routes. Des milliers de personnes se retrouvent désormais sans abri. Depuis le mois d’août, de nombreuses zones entourant la région du lac Albert ont été touchées par des inondations, affectant plus de 26 000 personnes dans le territoire de Mahagi et plus de 11 000 dans celui de Djugu. Ces problèmes climatiques aggravent la vulnérabilité des populations déplacées, les exposant à des maladies et à d’autres risques. Le service de protection civile plaide auprès des autorités provinciales et nationales pour la mise en place de mécanismes d’alerte précoce, de mesures de préparation et de plans d’intervention d’urgence face aux inondations cycliques qui affectent les populations vivant sur les rives du lac Albert.
Mali
Le nombre de personnes déplacées s'élève à 378 000
Le 12 novembre, la matrice de suivi des déplacements a indiqué que 378 363 personnes sont déplacées à l’intérieur du Mali, soit une hausse de 15 % par rapport à juin 2024. Plus de 85 pour cent des personnes déplacées sont des femmes et des enfants, principalement accueillis dans les régions de Ménaka (74 216 personnes), Mopti (65 240 personnes), Gao (54 021 personnes), Ségou (51 183 personnes) et Bandiagara (51 183 personnes). La poursuite des violences liées au conflit demeure l’un des principaux facteurs de déplacement interne. En outre, plus de 5 % des personnes déplacées ont été affectées par les inondations sans précédent survenues de juin à septembre 2024.