Afrique de l’Ouest et centrale : Derniers événements en bref (19 - 25 novembre 2024)

Attachments

Burkina Faso
Près de 4 000 personnes nouvellement déplacées à Gorom-Gorom, dans la province d'Oudalan
Près de 4 000 personnes déplacées internes, dont plus de 2 300 enfants, sont arrivées progressivement dans la commune de Gorom-Gorom, dans la province d'Oudalan, dans la région du Sahel, entre le 7 et le 11 novembre, selon les autorités provinciales. Elles auraient fui l'insécurité résultant d'une attaque dans le village de Petoye, à 26 km de Gorom-Gorom. Cet incident est survenu cinq mois après le retour de certains habitants du village en juin 2024, après près de quatre ans de déplacement. Bien que certaines des personnes déplacées internes reçoivent une assistance humanitaire en termes de soutien psychosocial de la part des services gouvernementaux, les besoins restent importants. Les partenaires humanitaires se mobilisent pour fournir une aide d'urgence aux populations déplacées, en particulier des abris, de l'eau, de la nourriture et des articles non alimentaires.

République démocratique du Congo
De fortes pluies provoquent des glissements de terrain meurtriers dans le territoire de Kalehe
Selon les autorités locales, au moins 11 personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies les 22 et 23 novembre dans plusieurs zones du village de Kabulo2, dans le territoire de Kalehe, à l'est du pays. Au moins six survivants ont été secourus des décombres des bâtiments touchés et reçoivent des soins médicaux. La Croix-Rouge nationale et les autorités congolaises poursuivent leurs efforts de recherche et de sauvetage. Au moins 120 personnes se sont retrouvées sans abri à la suite de la catastrophe. OCHA coordonne une mission d'évaluation des besoins avec les autorités locales et les partenaires le long de l'axe Kalehe-Minova. Le 20 novembre, dans le territoire de Mwenga, plus de 1 600 personnes ont perdu leurs maisons dans plusieurs localités à la suite de fortes pluies. Au moins trois écoles ont été détruites, perturbant l'accès à l'éducation de plus de 100 enfants.

Mali
Alerte aux inondations à Gao alors que la crue du fleuve Niger affecte la région de Tombouctou
Les autorités maliennes ont lancé une alerte le 24 novembre pour les communautés riveraines du fleuve Niger, en particulier à Soni Aliber, à environ 30 km au nord-ouest de Gao, les avertissant de risques d'inondations imminents alors que le niveau de l'eau continue de monter. Des organisations locales de jeunes se sont mobilisées pour atténuer la propagation de l'eau, mais la situation reste critique. Cette situation fait suite aux graves inondations survenues le 20 novembre dans les villes de Dire et Niafunke, causées par le débordement de la rivière et la rupture des digues de protection. Les évaluations préliminaires indiquent des dégâts importants, notamment l'inondation d'une école de six salles de classe, ainsi que des dommages potentiels sur 500 hectares de terres agricoles. À Niafunke, un site de personnes déplacées internes a été submergé et les autorités locales s'efforcent de reloger les sinistrés. OCHA suit de près l'évolution de la situation et coordonne la fourniture éventuelle par ses partenaires d'une aide d'urgence telle que des abris, d'autres articles non alimentaires et de l'eau, des installations sanitaires et un soutien à l'hygiène.

République centrafricaine
L'OMS confirme 71 cas de mpox et deux décès
Entre le 20 juillet, date à laquelle la République centrafricaine a déclaré l'épidémie, et le 10 novembre, le pays a enregistré 403 cas suspects de mpox, dont 71 ont été confirmés positifs, entraînant deux décès. Actuellement, quatre foyers actifs de mpox sont en cours dans les districts sanitaires de Mbaïki et Gamboula (sud-ouest), ainsi que Batangafo-Kabo et Paoua (nord-ouest). Face à la propagation de la maladie dans plusieurs pays, les autorités sanitaires et les partenaires ont intensifié la surveillance du mpox. Le plan national de préparation et de riposte au mpox, élaboré avec le soutien de l'OMS et avec un budget de 37 millions USD, a été lancé et couvre la période de septembre 2024 à décembre 2026. En outre, l'USAID et l'OMS ont fourni au ministère de la santé un stock de 1,3 tonne d'équipements de protection individuelle.