Cameroun - Extrême-Nord : Note d’information sur les inondations (au 11 novembre 2024)
Cette note d’information est produite par OCHA en collaboration avec les partenaires humanitaires (données au 11 novembre). Ces informations sont dynamiques et continueront d’être actualisées
Faits saillants
Entre le 19 septembre et le 11 novembre 2024, près de 84 000 nouvelles personnes affectées par les inondations dans les départements du Logone et Chari, Mayo-Danay, Diamaré, Mayo-Tsanaga et Mayo-Kani. L’accès physique aux zones affectées reste difficile. Les partenaires ont recours aux voies fluviales pour fournir l’assistance dans plusieurs arrondissements.
- 448 Personnes affectées
- 38 Personnes tuées
- 56 084 Maisons détruites ou endommagées
- 85 253 Hectares de surface cultivable détruits
- 5 510 Tête de bétail perdues
- 263 Structures éducatives affectées
- 847 Points d’eau inondés
Contexte
De juillet à octobre 2024, la région de l’Extrême-Nord a enregistré des fortes précipitations qui ont causé des inondations touchant les départements du Diamaré, du Mayo-Tsanaga, du Mayo-Kani, et plus sévèrement ceux du Logone et chari et Mayo-Danay.
Depuis la fin du mois d’octobre, la situation s’est relativement améliorée dans le département du Mayo- Danay avec la fin des pluies et le retrait progressif des eaux dans certaines localités. Toutefois, elle s’est aggravée dans le département du Logone et Chari avec l’élévation des niveaux des eaux des fleuves du Logone et du Chari.