Protocole de partage des informations Cameroun : Extrême Nord (juin 2024)

Attachments

CONTEXTE

Ce Protocole de Partage des Informations (PPI) vise à établir un cadre commun pour l'échange d'informations et de données dans le cadre de la réponse humanitaire dans la région de l'Extrême nord du Cameroun. Ce PPI couvre toutes les activités de gestion des données et des informations relatives à la réponse humanitaire dans la région de l'Extrême nord du Cameroun.

Aux fins du présent protocole, on entend par “informations” les données brutes et les produits d’informations qui en sont développés. Ce PPI s’applique à tous les acteurs humanitaires qui sont présents dans la région de l'Extrême nord du Cameroun et y soutiennent la réponse humanitaire, y compris les Nations Unies, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales (ONG) internationales et nationales, les tiers et tout autre acteur compétent.

Le PPI est basé sur l’ancien PPI approuvé par l’ISCG en février 2021. Ce PPI a été mis à jour par l’IMWG, conformément aux directives du IASC sur la Responsabilité des données dans l’action humanitaire.

Dans ce contexte, ce PPI doit être considéré comme le document principal qui guide l’échange des données et des informations dans le cadre de la réponse humanitaire dans la région de l'Extrême nord du Cameroun. Il complète les politiques et directives en vigueur et ne se substitue pas et ne porte en rien atteinte aux autres obligations prévues dans des cadres juridiques et réglementaires, dans des protocoles spécifiques aux groupes sectoriels et aux domaines de responsabilité, et aux politiques organisationnelles pertinentes.

Ce PPI sera révisé et mis à jour annuellement ou au besoin à travers un processus collaboratif géré par l’IMWG et sujet à l’approbation par l’EHP.