Afrique de l’Ouest et centrale : Derniers évènements en bref (du 15 au 21 octobre 2024)

Attachments

République Centrafricaine

Des milliers de personnes déplacées en raison de l'insécurité, des activités humanitaires perturbées

Le 16 octobre, environ 1 570 habitants craignant pour leur sécurité ont fui les localités frontalières du Cameroun vers la brousse et la ville voisine de Gawi, située à 5 km de la frontière centrafricaine, à la suite d'un affrontement entre les forces de sécurité et des groupes armés à Koui, à 50 km à l'ouest de Bocaranga, dans le nord-ouest du pays. Les forces de sécurité se sont retirées de Koui à la suite de ces affrontements. Des ONG locales et internationales, dont certaines mettent en oeuvre des programmes de santé et de protection, ont suspendu leurs activités dans la région en raison de préoccupations liées à la sécurité.

Sénégal

Le Sénégal mobilise l'armée pour venir en aide aux zones touchées par les inondations

Après des inondations historiques, l'armée sénégalaise a été mobilisée pour évacuer les villageois et le bétail dans les zones le long du fleuve Sénégal, dans le nord et l'est du pays. Malgré l'absence de pluies récentes, de nombreuses zones restent inondées. Les besoins incluent la nourriture, de l'eau potable et des abris. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a visité les zones sinistrées dans l'est et le nord du pays, où, selon les chiffres officiels du gouvernement, plus de 55 600 personnes réparties dans 51 villages et 44 autres sites ont été touchées par la montée du fleuve Sénégal. Plus de 1 000 hectares de cultures ont été endommagés dans les régions de Tambacounda, Bakel, Matam et Saint-Louis. Des caravanes de solidarité sont organisées, et le Premier ministre Ousmane Sonko a convoqué une réunion d’urgence le 20 octobre, à la suite de l'annonce de l'allocation de 13,3 millions de dollars US pour une assistance.

République démocratique du Congo

Plus de 6 300 personnes sont retournées dans le territoire de Mwenga

Plus de 6 300 personnes sont retournées dans le territoire de Mwenga, dans le sud Kivu, selon des sources locales. Ce retour a été signalé entre le 12 et le 16 octobre dans les zones de santé de Mikalati et Chakira dans la région du Kasaï, au centre et au sud du pays. Il est motivé par l'amélioration de la sécurité dans leurs villages d'origine. Néanmoins, ces personnes restent extrêmement vulnérables et ont un besoin urgent d’assistance en matière d'abris, de nourriture, de biens non alimentaires, de soins médicaux et de protection. Suite à des conflits intercommunautaires, ces populations avaient été déplacées entre 2019 et 2022 et avaient trouvé refuge dans les zones de santé de Kanguli, Kilumbi, Lutabura et Nakiele dans l’est du pays.

Niger

Les inondations retardent la rentrée scolaire au 28 octobre

Le Niger a reporté la rentrée scolaire du 1er octobre au 28 octobre 2024, en raison des pluies persistantes affectant les écoles, notamment par l'utilisation des salles de classe comme abris temporaires. Le 10 octobre, le Premier ministre a appelé au relogement des personnes déplacées hébergées dans les écoles. L'UNICEF signale que 1 969 salles de classe sont toujours occupées, et 5 520 ont été détruites. Plus de 10 000 personnes restent dans les salles de classe rien qu’à Maradi, dans le centre-sud du Niger, qui est la région la plus touchée. Les partenaires humanitaires soutiennent le gouvernement dans le relogement et la réhabilitation des classes, mais des défis persistent en raison des besoins en abris et en biens non alimentaires. Les inondations de cette année sont les pires en 20 ans, touchant 1 481 730 personnes et causant 395 décès.