Cadre de l’action anticipatoire - Inondations au Tchad (version finale du 26 septembre 2024)

Attachments

Résumé exécutif

Le contexte : Classé parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique en Afrique, le Tchad se trouve impacté par plusieurs types de climats, allant du désertique au semi-aride et au soudanien. Avec des conditions climatiques extrêmes, comprenant des sécheresses et des inondations, le pays est particulièrement exposé aux risques climatiques. La rareté de l'eau, exacerbée par des décennies de sécheresse, combinée aux épisodes de pluies intenses, rend les populations particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles. Les prévisions climatiques pour les prochaines années indiquent une intensification des phénomènes climatiques extrêmes, avec une augmentation attendue de la fréquence et de la gravité des sécheresses et des inondations. Cette tendance est préoccupante, étant donné que le Tchad est déjà l'un des pays les plus touchés par les aléas climatiques, avec des conséquences dévastatrices pour les moyens de subsistance des populations, majoritairement dépendantes de l'agriculture et de l'élevage.

L’objectif : Le but de ce document est de présenter le cadre de l'action anticipatoire (AA) pour les inondations au Tchad, y compris le déclencheur de prévision (le modèle), les plans d'action préalablement convenus (la livraison) et le financement pré-arrangé (l'argent) et les modalités d’apprentissage.

Le processus de développement : Le cadre a été élaboré de manière collaborative et participative par un groupe de travail d'action anticipatoire, incluant des représentants du gouvernement tchadien, des organisations humanitaires internationales, des ONG locales et des agences des Nations Unies, avec la facilitation d'OCHA Tchad et sous le leadership du Coordonnateur humanitaire au Tchad. Les organisations impliquées se sont engagées à continuer à collaborer pour affiner et améliorer ce cadre à l'avenir.

Le mécanisme de déclenchement : Le mécanisme de déclenchement de ce cadre utilise les prévisions du Système mondial d'alerte aux inondations (GloFAS), et a deux déclencheurs. Le seuil pour chaque déclencheur est une probabilité que le débit du fleuve Chari à N’Djamena dépasse le niveau d’une période de retour de 2 ans affiché sur l’interface GloFAS dans un certain délai maximum. Les valeurs sont montrées dans la table ci-dessous.

Les organisations participantes et le financement pré-arrangé : Un montant maximum de 5 millions de dollars (US$) du Fonds Central pour les Interventions d'Urgence (CERF) est disponible pour la mise en œuvre de ce cadre. Les projets CERF des agences seront validés par le Coordonnateur Humanitaire du Tchad et approuvés par le Coordonnateur des Secours d'Urgence (ERC). Une fois le seuil du déclencheur atteint, les fonds seront automatiquement déboursés.

Le plan d’action et la priorisation géographique : La ville de N'Djaména a été sélectionnée pour ce cadre en raison de sa vulnérabilité aux inondations fluviales, basée sur des données historiques et des prévisions. N'Djamena est également la seule localité du Tchad pour laquelle il existe actuellement des prévisions permettant d'anticiper les inondations fluviales.

Le HCR ciblera les personnes ayant perdu leurs abris ou biens essentiels, en utilisant les rapports du DTM (Displacement Tracking Matrix) et les données des inondations de 2022. L'UNICEF évaluera les besoins en Eau, Hygiène, et Assainissement (EAH) pour les communautés les plus touchées, tandis que l'UNICEF et l'UNFPA se concentreront sur la protection des femmes, des enfants, et des personnes vulnérables. L'OMS et l'UNFPA adresseront les besoins en santé des sinistrés, et la FAO ciblera les ménages à risque d'insécurité alimentaire. Le PAM évaluera la vulnérabilité des communautés à travers des critères tels que la qualité des maisons et l'accès aux ressources, en collaboration avec les chefs de communauté et les organisations locales.

L’apprentissage : Étant donné que ce cadre est parmi les premières initiatives d’action anticipatoire au Tchad, l'apprentissage est essentiel. En cas d'activation, les agences effectueront leurs activités habituelles de suivi et évaluation (S&E) tout en intégrant des éléments spécifiques àcetteinitiative. Un premier exercice d'apprentissagecollectif sera planifié et facilité par OCHA immédiatement après la première activation. Une évaluation indépendante pourra être envisagée pour améliorer les interventions et les ajuster en fonction des leçons tirées.

Après la saison 2024, les améliorations et révisions seront apportées au cadre.