Cadre de l’action anticipatoire : Sécheresse au Tchad (version finale du 3 mars 2025)
Les chocs climatiques sont l’une des menaces les plus graves qui pèsent sur le Tchad, avec des impacts significatifs sur l’économie et les moyens de vie des populations. Couplés aux urgences sanitaires et aux conflits, la sécheresse représente particulièrement une menace pour le pays et provoquent des dégâts importants dans plusieurs domaines, y compris la santé, la nutrition, l’éducation, l’accès à l’eau potables, mais aussi sur les infrastructures et les moyens de subsistance.
Une équipe pilote d’agences des Nations Unies, à travers une collaboration avec les services techniques de l’État, a élaboré un cadre collectif d’action anticipatoire pour réduire l’impact de la sécheresse sur les populations vulnérables et à risque. L'objectif de ce document est de démontrer comment l'action humanitaire collective anticipatoire, à travers un paquet d’activités multisectorielles, réduit l’impact humanitaire de la sécheresse sur les personnes exposées. Le document présente le cadre conceptuel de l'action anticipatoire collective au Tchad et intègre des dispositions pré-convenues pour les prévisions et les déclencheurs, un plan d'action et la budgétisation. Sept (Lac, Kanem, Bahr-El-Gazal, Batha, Wadi Fira, Ouaddaï, et Sila) provinces susceptibles d'être affectées ont été identifiées et devront faire l’objet de suivi. Dès que le seuil de déclenchement est atteint, les paquets d’activités seront mis en œuvre pour subvenir aux besoins de la population à risque.
Sur le plan climatique, le Tchad connaît des périodes de pluie et de sécheresse. Ces périodes sont également associées à des hausses saisonnières de besoins humanitaires. Par exemple, la saison des pluies coïncide avec la période de soudure et donc des besoins humanitaires car les stocks de nourriture sont presque épuisés par la récolte précédente. Pour ce cadre, les partenaires ont établi une chronologie de crise pour répondre à la question : Comment une grave sécheresse modifie-t-elle l'intensité et le timing des besoins humanitaires au Tchad ? Deux choses deviennent évidentes. En cas de sécheresse grave, les besoins humanitaires surviennent souvent plus tôt que d'habitude et avec une plus grande intensité. De plus, trois fenêtres d'opportunité se présentent : deux fenêtres visant la protection des moyens d’existence en agriculture et pastoralisme et une fenêtre visant principalement à réduire les impacts humanitaires précoces.