Flash Update : Conflits intercommunautaires au sud du Tchad - 14 décembre 2024

Attachments

Doubles situations humanitaires dans le Sud : Des déplacés en détresse dans le Mayo Kebbi Est et une attaque meurtrière dans le Logone oriental

Le 3 décembre 2024, un conflit a opposé les communautés Moussei et Massa dans les cantons Gobo et Bougoudoum situés au Cameroun et frontaliers du Tchad, entrainant un déplacement de populations de ces localités camerounaises vers le Tchad. Le conflit aurait été provoqué par une bagarre entre des membres desdites communautés dans un village du canton Bougoudoum avant de dégénérer en s’étendant au canton Gobo même jour. Un bilan provisoire de ces affrontements serait de 05 morts et plusieurs blessés. Selon une source locale, 518 personnes (157 ménages) auraient fui leurs villages pour trouver refuge à l’école primaire publique de Zigui (35 km au sud de Bongor), département de Mayo-Boneye (province de Mayo Kebbi Est). La Croix rouge tchadienne (CRT) ainsi qu’une délégation provinciale du ministère de l’Action sociale se sont rendus sur place pour des évaluations préliminaires. Par ailleurs, d’autres victimes des affrontements ont été accueillies à Guénin, sous-préfecture de Holom-Gammé, département de la Mont Illi.

Les personnes déplacées à Zigui vivent dans des conditions sanitaires précaires. Il n’y aurait pas de forage fonctionnel ni de latrines dans l’école qui les héberge. De plus, la tension serait encore élevée dans la zone de départ et des mouvements de populations seraient toujours en cours. OCHA suit la situation.

Dans la matinée du 8 décembre 2024, des hommes armés non identifiés ont attaqué le village Boné (07 km à l’est de Timbéri et 30 km au nord de Goré), département de la Nya Pendé, province du Logone Oriental. Le bilan de cette attaque est de 12 morts, 8 blessés graves et plusieurs maisons incendiées. L’attaque semble être une vengeance après l’incendie d’un ferrique et l’assassinat d’un motocycliste. Les forces de l’ordre arrivées sur place, n’ont pas pu interpeller les assaillants. Le préfet s’est rendu à Boné pour exprimer sa compassion aux familles affectées et prévenir une escalade des violences.

La situation reste tendue, cependant le trafic sur l’axe Goré-Timbéri-Moundou demeure opérationnel. L’intervention humanitaire, menée par la CRT et d’autres partenaires, est essentielle pour répondre aux besoins urgents des déplacés, mais la sécurité reste un défi majeur.

Les conflits intercommunautaires sont récurrents dans le sud du pays, particulièrement dans les provinces de Logone Oriental, Logone Occidental, Mandoul et Moyen-Chari où des dizaines de personnes sont tuées chaque année dans les mêmes circonstances et des champs dévastés, avec un impact sur la protection des populations civiles , la sécurité alimentaire des populations et la cohabitation pacifique.