Tchad - Aperçu de la situation humanitaire au Lac, Novembre 2024

Attachments

APERCU

La situation sécuritaire dans la province du Lac mérite toujours une attention, notamment à la suite de l’opération Lake Sanity II. Si une baisse des incidents est constatée dans certaines zones, dans d’autres telles que Tataverom, Magui, Kaiga Kindjira, les incidents de sécurité sont en hausse et cela en dépit de la mission des Forces d’Interventions Rapides (FIR) déployées pendant deux semaines ( 1er au 14 juillet) dans la zone. Le Groupe de Travail Mouvement de Population fait état de 4 785 personnes déplacées en juillet et 4 309 en août, à la suite des attaques des groupe armés non-étatiques (GANE) dans les sous-préfectures de Daboua et Kaiga Kindjira.

De sources sécuritaires, 60 incidents sécuritaires, dont 42 actes de terrorisme (pillages, vols de bétails meurtres/assassinats, enlèvements, etc.), 18 cas de criminalité et de conflits armés ont été rapportés entre juillet et septembre. Ces incidents ont fait 64 morts, 4 blessés, 5 personnes disparues, 68 personnes kidnappées ainsi que du matériel détruit. Concernant la protection, 1367 Incidents de protection de juillet à septembre 2024 repartis ainsi : 191 incidents en juillet ; 889 incidents en aout et 287 en septembre. Un incident survenu à Fende 2, (environ 8 km de Kiskra) dans la sous-préfecture de Liwa, département de Fouli durant lequel six (6) agents médicaux sous contrat avec Alerte Santé/Alima auraient été enlevés à la suite d’une incursion des éléments de GANE. Cet indicent et les opérations militaires dans la zone ont entrainé une suspension de mouvements pour les acteurs humanitaires, particulièrement à l’ouest de Kiskra.

Le 30 août, le gouverneur de la province a déclaré l’alerte inondation dans la Province conformément au plan de contingence en vigueur depuis le 20 décembre 2023. Des évaluations ont été effectuées dans les 5 départements par les partenaires et les autorités de la province. Ces évaluations font état de 482 938 personnes affectées (102 145 ménages) en sus des sinistrés des inondations de Kiskra (non assistés depuis décembre 2023) et 76 712 d’hectares de cultures détruites.

Les autorités ont assisté les personnes affectées en distribuant 3300 sacs de riz, prenant en compte les vulnérabilités hors inondations de Litri dans la sous-préfecture de Ngouboua. L’apport des organisations humanitaires, bien qu’encore faible a été non négligeable. L’allocation CERF (réponse rapide), d’un montant de 8 millions de dollars américains (à repartir entre trois provinces prioritaires dont le Lac) permettra de faire face aux inondations.