Tchad - Flash Update : risque d'introduction du choléra au Tchad - 24 juin 2025

Attachments

Risque d’introduction du choléra au Tchad - une menace imminente à contenir

Depuis plusieurs mois, le Soudan voisin est confronté à une épidémie de choléra d’une ampleur inquiétante. Déclarée officiellement le 12 août 2024, l’épidémie a connu une grande recrudescence dramatique le 29 mai 2025, avec plus de 2700 cas confirmés et 172 décès enregistrés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Soudan. La capitale Khartoum concentre à elle seule 90% des nouvelles infections. Au 4 juin 2025, l’épidémie s’est étendue à 13 Etats soudanais y compris le Sud Darfour, frontalier du Tchad.

Face à cette situation, le Tchad, à travers le ministère de la Santé publique et de la Prévention, a lancé le 29 mai dernier, une alerte à l’endroit des responsables des structures sanitaires de l’Est, frontalières avec le Soudan, pour se préparer à faire face à toute éventualité. Le pays se trouve dans une position de vulnérabilité extrême. Il partage plus de 1000 kilomètres de frontière avec le Soudan et accueille actuellement un afflux massif de réfugiés et des retournés tchadiens fuyant les violences (environ 70 000 personnes depuis mai 2025). Ces populations vivent dans des conditions extrêmement précaires : la promiscuité, l’insuffisance d’eau potable et de service d’hygiène et l’accès limité aux soins de santé. Cette situation de précarité favorise une propagation du choléra au cas où il survenait au Tchad et si des mesures préventives ne sont pas renforcées immédiatement.

Des cas suspects auraient été signalés à seulement quelques kilomètres de la frontière tchadienne, précisément à El Geneina. Cinq cas probables ont été identifiés dont un décès selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Tous les patients provenaient de Khartoum, et certains avaient transité par Nyala, une autre ville soudanaise touchée par l’épidémie. Ces mouvements de population, combinés à l’absence de contrôle sanitaire structuré aux points d’entrée, augmentent considérablement le risque d’introduction du choléra sur le territoire tchadien.

A ce jour, aucun cas n’a été notifié au Tchad. Toutefois, les autorités sanitaires du Tchad, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires, ont commencé à se mobiliser. L’OMS et les partenaires en santé ont mis en place un état de préparation dans les provinces de Ouaddaï, Wadi Fira et Sila. Des kits de choléra ont été pré-positionnés pour la prise en charge de 2000 patients, et des formations sont en cours pour les agents de santé. Des campagnes de sensibilisation ont également été lancées dans les zones à risque. (Pour continuer la lecture, veuillez télécharger le fichier)