Afrique de l’Ouest et centrale : Derniers événements en bref (du 22 au 28 octobre 2024)
Togo
La recrudescence de l'insécurité dans le nord du Togo entraîne des déplacements de population et perturbe les conditions de vie
La région de Kpendjal, dans le nord du Togo, près de la frontière du Burkina Faso, est en proie à des violences qui provoquent des déplacements de population et ont un impact sur la production alimentaire. Le 26 octobre, des groupes armés ont attaqué le village de Malgbangou, tuant huit personnes, dont un résident qui hébergeait des personnes déplacées. Cette attaque fait suite à d'autres attaques, le 18 et le 19 octobre, à Tomonlé où deux civils ont été tués, et à Ponio, avec un mort et un blessé. Avec cette recrudescence depuis le début de la saison des pluies, l'agriculture a été délaissée dans de nombreuses régions, ce qui affecte la production alimentaire et aggrave les difficultés rencontrées par les habitants.
Cameroun
Au moins 1 000 ménages touchés par les inondations après l'endommagement aux digues de protection à Kousseri
Dans la nuit du 18 au 19 octobre, la montée des eaux du fleuve Logone a submergé une digue de protection à Mainaini, à Kousseri, dans le nord du Cameroun. Une autre digue a été submergée le 25 octobre à Lacka, au nord-ouest de Kousseri, provoquant des inondations qui ont touché au moins 1 000 ménages et endommagé plus d’une centaine de maisons. Le niveau des rivières continuant de monter, d’autres inondations sont possibles dans les jours à venir. Certains ménages sinistrés se sont réfugiés dans des sites de relocalisation. Les partenaires humanitaires renforcent les digues et apportent une aide d’urgence. Au 18 octobre, plus de 450 000 personnes étaient affectées par les inondations dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
République démocratique du Congo
Plus de 45 000 personnes nouvellement déplacées et rapatriées ont besoin d'aide dans la zone de santé de Mangala, dans la province d'Ituri
Les autorités locales rapportent que plus de 33 200 personnes fuyant la violence et le conflit ont été déplacées vers huit sites spontanés dans la zone de santé de Mangala, territoire de Djugu, dans l’est de l’Ituri, au nord-est du pays, entre le 13 septembre et le 14 octobre. Certaines sont également hébergées par des familles d’accueil. Elles ont un besoin urgent d’articles ménagers, d’abris, de nourriture, de soins de santé, d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Dans la même région, au moins 12 000 personnes sont rentrées à Baya, Mandje et Passion après deux ans de déplacement dû aux attaques de 2022. Depuis janvier 2024, les ONG apportent une aide en santé, eau, assainissement, hygiène, nutrition et protection.
Afrique de l'Ouest et centrale
4,3 millions d'enfants manquent de vaccins en Afrique de l'Ouest et centrale
Selon l’UNICEF, 4,3 millions d’enfants en Afrique de l’Ouest et centrale ne sont toujours pas vaccinés, les exposant à des maladies évitables. La région, avec la plus faible couverture vaccinale mondiale, affichait une couverture DTC3 de 69 % en 2023, en baisse par rapport aux 72 % de 2019. Ces dernières années, des épidémies de polio, rougeole, diphtérie et fièvre jaune ont été signalées. Pour y remédier, l’UNICEF a lancé la campagne « No More Zero Dose », accompagnée d’une chanson de 12 artistes régionaux pour la Journée mondiale contre la polio, visant à protéger les enfants contre ces maladies.