RD Congo : Situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu (19 décembre 2024)

Attachments

Ce rapport est produit par OCHA RDC en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il couvre la période du 1er au 30 novembre 2024.

FAITS MAJEURS

  • Au moins neuf civils tués lors d’attaques armés dans le territoire de Lubero.
  • Près de 350 000 personnes ont reçu une assistance en vivres dans les sites des déplacés de Goma en octobre.
  • Persistance des attaques contre les déplacés dans les sites de déplacés à Goma et Nyiragongo.

APERÇU DE LA SITUATION

Territoire de Masisi

Depuis le 15 novembre 2024, le territoire de Masisi connaît une résurgence des affrontements armés après une accalmie de trois semaines. Ces affrontements ont principalement touché les groupements de Kamuronza et Bashali-Mokoto. Des sources locales rapportent au moins dix civils blessés dans le village de Shasha. La situation reste instable, avec des menaces d'attaques potentielles sur Sake. Depuis le 22 novembre, les combats se sont intensifié le long des axes Sake-Kirotshe, Sake-Mushaki, et Sake-Kitshanga.

En dépit du contexte volatile, des mouvements de retour sont observés vers la localité de Sake où la société civile locale estime qu’environ 900 ménages ont regagné leurs maisons.

Les acteurs humanitaires notent également une recrudescence des attaques susceptibles d’entraver les opérations humanitaires. Le 13 novembre, des hommes armés ont braqué un convoi humanitaire sur l’axe routier Sake-Kitshanga. Les membres de l’équipe en sont sortis indemnes, mais ils ont été dépouillés de tous leurs biens. Depuis le debut de l’année, les acteurs humanitaires ont signalé au moins 11 incidents sécuritaires sur l'axe Sake-Kitshanga. Lors d’une rencontre avec les autorités provinciales du Nord-Kivu le 13 novembre à Goma, le Coordonnateur humanitaire a insisté sur l’urgence de sécuriser l'axe Sake-Kitshanga pour garantir la poursuite des opérations humanitaires dans le territoire de Masisi.