RD Congo : Situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu, Rapport de Situation #5 (14 avril 2025)

Attachments

Ce rapport est produit par OCHA RDC en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il couvre la période du 16 au 31 mars 2025.

FAITS SAILLANTS

• Affrontements et nouveaux déplacements dans les territoires de Walikale et Lubero

• Distributions de vivres à 286 000 bénéficiaires à Masisi et Lubero

APERÇU DE LA SITUATION

Territoire de Walikale

Du 16 au 31 mars, la situation sécuritaire est restée tendue dans le territoire de Walikale. Des sources locales ont rapporté la poursuite des violences armées dans plusieurs localités, notamment à Walikale Centre. Plus de 70 % de la population aurait fui vers les forêts environnantes ; d’autres ont pris la direction nord-est, frontière avec la province voisine du Maniema, vers les localités de Hombo, Numbi et Lubutu. Depuis le 19 mars, les activités socio-économiques sont paralysées dans plusieurs localités de Walikale, y compris Walikale Centre. Le 22 mars, des bombardements ont fait au moins trois civils tués et plusieurs autres blessés. Plusieurs installations d’utilité publique ont été endommagées, notamment l'aérodrome de Kigoma et le pont sur la rivière Lowa. La persistance des affrontements armés engendre des difficultés d’approvisionnement en intrants et en matériels médicaux, mettant en difficultés les acteurs de santé.

Depuis début avril, la vie reprend timidement à Walikale Centre et les activités socio-économiques reprennent progressivement, notamment les petits marchés, les services et les pharmacies locales. Des sources locales estiment qu’au moins 20 % de personnes qui ont fui sont retournées dans Walikale Centre.

Territoire de Masisi

La situation sécuritaire dans le territoire de Masisi est marquée par des incursions fréquentes et des affrontements entre des groupes armés. Le 19 mars, au moins trois civils ont été tués et quatre autres blessés par balles lors des accrochages qui ont opposé des groupes armés dans la localité de Muheto, dans le groupement Bashali-Kaembe. Ces affrontements ont occasionné le déplacement de près de 900 personnes vers la localité de Nyange.

Dans le groupement de Bashali Mokoto, des sources locales rapportent plusieurs braquages par des hommes armés sur le tronçon routier Kitshanga - Mweso.

Le 23 mars 2025, des affrontements entre des groupes armés dans plusieurs villages du territoire de Masisi (Bapfuna et Luala/Nyabyara) ont occasionné d'importants déplacements de populations vers Kitshanga, ainsi que vers Nyabiondo, Lukweti et Kilambo. Ces familles ont trouvé refuge au sein de familles d'accueil, mais aucune assistance humanitaire n'a encore atteint ces personnes.

Entre le 25 et 26 mars, des hommes armés ont enlevé au moins dix personnes dans les villages de Malemo, Kahira et Kamonyi. La société civile de Masisi estime qu’en raison de la détérioration persistante du contexte sécuritaire, plus de la moitié de la population aurait fui Masisi Centre depuis janvier 2025.