République démocratique du Congo - Flash Update #1: Des inondations et glissements de terrain, après de fortes pluies dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu (26 novembre 2024)
FAITS SAILLANTS
• Au moins 11 personnes tuées, à la suite des nouvelles inondations et glissements de terrain dans le territoire de Kalehe.
• Plus de 14 000 sinistrés ont besoin d’assistance humanitaire dans le territoire de Kalehe.
APERCU DE LA SITUATION
Dans la nuit du 22 au 23 novembre 2024, des pluies torrentielles ont frappé une large partie du territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, entraînant des éboulements et des glissements de terrain qui ont fait d'importants dégâts humains et matériels.
Selon les données préliminaires fournies par les autorités locales, au moins 11 personnes ont perdu la vie dans le village Kabulo, trois ont été blessées.
Environ 40 maisons ont subi des dommages, dont dix ont été complètement détruites, affectant plus de 120 personnes. De vastes surfaces agricoles ont été dévastées ou emportées par les éboulements.
La route nationale Kalehe–Minova, un axe routier important, est désormais coupée à trois endroits entre Kalehe centre et Nyabibwe.
Ces inondations qui affectent plusieurs localités d’accueil de déplacés augmentent les risques sanitaires, notamment le choléra et autres maladies hydriques.
Depuis février 2024, plus de 360 000 personnes déplacées sont arrivées dans le territoire de Kalehe en provenance de Masisi au Nord-Kivu. Ces personnes qui ont fui les affrontements armés en cours dans le territoire de Masisi, au Nord Kivu, se sont ajoutées à près de 124 000 personnes déplacées dans le territoire de Kalehe depuis 2022.
Le territoire de Kalehe est naturellement exposé aux aléas climatiques. Le 11 septembre 2024, des sources locales ont rapporté la destruction d’au moins 909 abris à la suite de fortes pluies, touchant plus de 5 500 personnes sur l’axe Bushushu-Nyamukubi, dans la zone de santé de Kalehe. À ce jour, les sinistrés n'ont toujours pas reçu d'assistance. En mai 2023, des inondations et des glissements de terrain avaient causé la mort d’environ 500 personnes, et plusieurs autres sont portées disparues.
Plusieurs partenaires continuent de mobiliser l’aide d’urgence en éducation, protection, eau, hygiène et assainissement aux populations affectées. Des besoins restent à couvrir dans plusieurs secteurs, notamment abris, sécurité alimentaire et moyens de subsistance.