Haïti : « Mouvements de population en cours dans la commune de Lascahobas, département du Centre » - Flash Update N. 4 (au 03 juillet 2025)

Attachments

Ce rapport est produit avec le support du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en collaboration avec le Centre d’Operations d’Urgence Départemental du Centre (COUD) et les informations disponibles.

POINTS SAILLANTS

  • Le 3 juillet 2025, des groupes armés ont attaqué Desvarieux, Chambrun et Sarrazins près de Lascahobas, commune du département du centre, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière haïtienne avec la République dominicaine.
  • Cette nouvelle attaque a provoqué la panique et de nouveaux déplacements de population vers les communes voisines du Centre, notamment à Hinche et Belladère, aggravant la crise humanitaire dans le Bas Plateau du département du Centre (Flash Update N.3 Département du Centre)
  • Le Centre d’Operations d’Urgence Départemental (COUD) est actif et coordonne le suivi de la situation dont les activités de réponse.
  • L’OIM à travers la protection civile et la DTM se mobilisent pour recenser/enregistrer le nombre de personnes déplacées.
  • La poursuite des violences et des attaques dans le Bas Plateau rend plus difficile l’acheminement de l’aide et la mobilisation du personnel humanitaire dans le département.

Aperçu de la situation

Durant la matinée du jeudi 3 juillet 2025, la situation sécuritaire s’est détériorée dans la région de Lascahobas avec des attaques orchestrées par des groupes armés. Cette escalade de violence a intensifié la crise humanitaire dans le département du Centre, en particulier dans la région du Bas Plateau. Lascahobas comptaient environ 7 455 personnes déplacées (IOM/DTM Round 10), suite à la violence armée débutée en avril, dans le département du Centre. Les localités de Desvarieux, Chambrun et Sarrazins ont été directement touchées, entraînant la panique parmi les populations locales. Face à ces attaques, de nombreux habitants, dont les chiffres ne sont pas encore disponibles, ont fui leurs foyers, cherchant refuge dans des zones environnantes, notamment dans d’autres communes du département, comme Hinche et Belladère. Ces dernières abritaient déjà environ 37 000 personnes déplacées soit respectivement 10 000 à Hinche et environ 27 000 à Belladère.

Les premières estimations des autorités locales mentionnent huit (08) personnes mortes, et d’autres disparues en plus du vol de trois véhicules. Les conséquences de ces attaques ont également eu un impact sur l’éducation, entraînant l’annulation du dernier jour des examens officiels pour les élèves de 9ème année dans la commune de Lascahobas. Cette série d’événements souligne les défis croissants en matière de sécurité dans le département, exacerbant une situation humanitaire déjà précaire pour de nombreuses communautés.