La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies bouleversée par les conséquences tragiques de violences subies par les enfants et personnes déplacées internes

Attachments

Port-au-Prince, le 19 Mai 2025

La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en Haïti, Mme Ulrika Richardson, exprime sa vive inquiétude et son émotion face au décès tragique d’une fillette de six ans, survenu le 3 mai 2025 au Centre hospitalier de Fontaine, à Cité Soleil. L’enfant, déplacée avec sa famille, a été victime d’un viol dans un site d’hébergement temporaire.

« Cet acte intolérable bouleverse nos consciences. Il rappelle avec gravité les dangers extrêmes auxquels sont exposés les enfants en Haïti, en particulier ceux contraints de vivre dans des conditions précaires. Aucun enfant ne devrait subir une telle violence. Nous espérons que justice sera rendue », a déclaré Mme Richardson.

En Haïti, les violences armées persistantes ont entraîné une forte augmentation du nombre d’enfants déplacés à l’intérieur du pays. Depuis septembre 2024, leur nombre a connu une hausse de près de 50 % selon l’UNICEF ; alors qu’à peu près 53% des personnes déplacées internes (PDIs) sont des enfants (DTM/OIM).Aujourd’hui, environ un enfant sur huit vit en situation de déplacement, privé de stabilité, d’accès à l’éducation et souvent exposé à des risques accrus de violence et d’exploitation. Chaque minute, un enfant en Haïti est déplacé à cause des violences.

Les signalements de violences sexuelles contre les enfants ont également connu une augmentation dramatique de 1 000 % entre 2023 et 2024, selon les données des Nations-Unies.

Face à cette situation alarmante, les Nations Unies réaffirment leur engagement à soutenir les mécanismes de protection de l’enfance, à garantir l’accès à des services adaptés, et à travailler en étroite coordination avec les autorités haïtiennes et les partenaires humanitaires pour bâtir un environnement plus sûr et plus digne pour tous les enfants.

« Nous ne pouvons pas détourner le regard. La souffrance des enfants d’Haïti est un appel à notre humanité collective. Agir ensemble, de manière coordonnée et déterminée, est plus nécessaire que jamais pour protéger les civils et sécuriser les sites de déplacement », a ajouté Mme Richardson. « Les Nations Unies, à travers leurs agences, fonds et programmes, restent pleinement mobilisées pour contribuer à la protection des enfants, prévenir les abus et répondre aux besoins urgents des plus vulnérables – en tout lieu et en toutes circonstances. »

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Claire-Emmanuelle Pressoir, Chargée de l’information publique, OCHA Haïti, Port-au-Prince
claire.pressoir@un.org