Lancement du Plan de réponse humanitaire 2025 : près d’un haïtien sur deux aura besoin d’aide humanitaire en 2025

Attachments

Les humanitaires appellent à mobiliser US$908,2 millions pour assister 3,9 millions de personnes en Haïti

Port-au-Prince, 25 février 2025

La communauté humanitaire en Haïti lance le Plan de Réponse Humanitaire 2025 pour venir en aide aux populations les plus vulnérables. Ce Plan fait état d’une situation humanitaire qui se détériore d’avantage, avec 6 millions de personnes qui auront besoin d’aide humanitaire cette année – près de la moitié de la population. Les humanitaires ciblent 3,9 millions de personnes en situation de vulnérabilité, ce qui nécessitera un financement de US$908,2 millions.

L’année 2024 a marqué une aggravation de la situation humanitaire, avec une intensification des violences entrainant des pertes en vie, des déplacements massifs et l’effondrement des services sociaux de base. En 2024, 5 600 personnes ont été tuées, tandis le nombre de personnes déplacées a plus que triplé dépassant un million de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants. Les services sociaux de base sont au bord du gouffre : à la fin de l'année scolaire 2024, plus de 900 écoles étaient fermées, et seuls 27 % des structures sanitaires avec lits au niveau national sont pleinement fonctionnelles. L’insécurité alimentaire atteint un niveau critique, affectant 5,5 millions de personnes.

Les femmes et les enfants sont particulièrement exposés aux conséquences de cette crise. Entre janvier et novembre 2024, 5 857 incidents de violences basées sur le genre ont été déclarés, la majorité d’entre eux impliquant des violences sexuelles dont la proportion contre les enfants a augmenté de 1 000 % entre 2023 et 2024. Le recrutement forcé d'enfants par des groupes armés a augmenté de 70 % au cours de l'année dernière, et on estime que jusqu'à la moitié des membres des groupes armés seraient des enfants.

« Haïti traverse une crise sans précédent, un tourbillon multidimensionnel qui a transformé une situation déjà grave en un défi humanitaire colossal. Mais dans cette obscurité, Haïti rayonne encore d’espoir et de dignité ; ce peuple refuse de céder face aux adversités. Main dans la main, humanitaires haïtiens et internationaux travaillent sans relâche dans un environnement insécurisé à apporter une assistance vitale aux plus vulnérables. » a déclaré Ulrika Richardson, Coordinatrice humanitaire en Haïti. « Pour 2025, nous avons besoin de 908 millions de dollars. Ce n’est pas un simple chiffre : ce sont des enfants qui rêvent d’aller à l’école, des familles qui veulent un toit, des jeunes filles qui méritent de vivre en sécurité, des femmes qui ne supportent plus la peur d’être violées. Nous en appelons aujourd’hui plus que jamais auparavant, au soutien et à la générosité des donateurs pour soutenir les efforts du gouvernement haïtien à venir en aide à sa population vulnérable. »

Notes aux rédacteurs : Le document complet est accessible ici : Besoins Humanitaires et Plan de Réponse 2025. Le résumé exécutif est disponible en français, créole et anglais.