Rapport de situation – Aperçu de la réponse humanitaire de mai en Haiti, au 31 mai 2025

Attachments

FAITS MAJEURS/CONTEXTE

• Le mois de mai a été marqué par une série d’attaques dans la commune de Petite rivière de l’Artibonite où, entre le 30 avril et le 28 mai, des épisodes de violence armée ont provoqué le déplacement de plus de 21 000 personnes (voir ETT 64 et ETT 63.1).

• Dans le département du Centre, plus de 50 000 personnes restent déplacées suite aux attaques de la mi-avril à Mirebalais et Saut d’Eau, dont environ 15 000 enfants exposés à de graves risques de protection tels que la séparation de leurs tuteurs, la violence sexiste et le recrutement forcé (voir ETT 61.2 ).

• La situation reste particulièrement tendue à Kenscoff, une commune de la zone métropolitaine de Portau-Prince, où 948 personnes se sont déplacées à la suite d'attaques les 18 et 20 avril 2025 (ETT 62).

• Des cas confirmés de choléra ont été signalés dans plusieurs sites de déplacés à Port-au-Prince, Pétion-Ville, Delmas et Cité Soleil, mettant en évidence la détérioration des conditions d'assainissement. Dans ce contexte, plus de 39 000 personnes déplacées ont bénéficié de séances de sensibilisation aux mesures préventives et près de 5 000 ont eu accès à des soins grâce à des cliniques mobiles. Malgré des efforts continus, la réponse reste limitée par l'insécurité, un accès très limité à l'eau potable et des ressources insuffisantes par rapport à l'ampleur des besoins.

• La crise multidimensionnelle continue à affecter le secteur éducatif avec plus de 1 600 écoles rapportées en avril 2025, fermées à cause de l’insécurité, privant d’éducation plus de 243 000 élèves et 7 500 enseignants. 43 écoles servent désormais de refuges pour les déplacés internes. Cette situation aggrave les risques de décrochage scolaire, de recrutement d’enfants par des groupes armés et d’exposition à la violence selon le rapport d’évaluation publié en mai 2025 par le Cluster Education.

• À Fond des Blancs, l'hôpital desservant les départements du Sud, de la Grand'Anse, du Sud-Est et de l'Ouest est confronté à une grave panne d'électricité, perturbant la continuité des soins, notamment dans les services de santé maternelle et infantile. Des mesures urgentes sont prises pour rétablir l'alimentation électrique.

• En plus de l’insécurité affectant considérablement le contexte, des fortes pluies le 5 mai ont provoqué des crues soudaines dans les communes d’Ouanaminthe et Ferrier dans le département du Nord-Est, touchant plus de 4 300 familles et endommageant des milliers de logements. Les besoins urgents incluent l’accès à l’eau potable, aux abris, à la nourriture et à un soutien aux moyens de subsistance.