Enveloppe du Mali : Tableau de bord de l'Allocation Réserve 1, 2025 - Réponse aux inondations, région de Tombouctou, février 2025 [FR/EN]

Attachments

En décembre 2024, la région de Tombouctou a été impactée par des inondations qui ont endommagé 19 668 habitations, détruit 37 centres de santé communautaires et 1 509 latrines. Au mois de février 2025, cette allocation du Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) d’une enveloppe de 2 millions de dollars américains a permis de soutenir une mise à l’échelle de la réponse apportée en fournissant des ressources additionnelles pour répondre aux besoins les plus critiques des populations touchées.

Cette allocation sous l’enveloppe Mali s'inscrit dans le cadre des priorités régionales qui visent aux conséquences humanitaires liées à l’impact du changement climatique dans les pays couverts par ce mécanisme de financement tout en contribuant au renforcement de la résilience des communautés affectées. Une approche de priorisation territoriale a ainsi été utilisée permettant ainsi de cibler 20 519 personnes (5 218 dans le cercle de Diré, 9 501 dans celui de Niafunké, 4 000 dans celui de Tombouctou et 1 800 dans celui de Gourma Rharous).

Les fonds alloués permettront également de renforcer la capacité des acteurs locaux et nationaux à fournir une réponse multisectorielle/intégrée, coordonnée et basée sur les principes humanitaires. Dans cette optique, 43% des financements ont été alloués aux ONG locales et nationales, à raison de 26% sous forme de financement direct et 17% de manière indirecte. Enfin, le Fonds a poursuivi les efforts visant à promouvoir des partenariats stratégiques et de qualité entre les ONG internationales (ONGI) et les ONG nationales et locales (ONGN/L), permettant de contribuer aux renforcements des capacités de ces derniers par le biais de coaching et de mentorat.