Impact de la dégradation sécuritaire au Mali sur les zones frontalières : Mauritanie - Sénégal - Guinée (GRANIT) (au 30 novembre 2024)

Attachments

Situation dans les zones frontalières du Mali

Selon l’évaluation de la situation humanitaire au Sahel Central menée par REACH, entre juillet et octobre 2024, 97% des localités évaluées à Tombouctou, et 73% des localités évaluées à Ségou auraient été touchées par un ou plusieurs chocs liés à l’insécurité, la violence ou le pillage. Dans les cercles de Goundam et Gourma- Rharous (Tombouctou), c’est la totalité (100%) des localités évaluées qui aurait été touchée. Dans le cercle de Niafunké, situé à la frontière avec la Mauritanie, ce pourcentage s’élève à 97% des localités évaluées. D’autres chocs importants rapportés incluent les inondations, qui auraient touché 72% des localités de Tombouctou et 62% des localités de Ségou, ainsi que l’augmentation soudaine des prix de base au marché, perçue dans respectivement 58% et 43% des localités évaluées à Tombouctou et Ségou.

Sur la même période, dans respectivement 34% et 23% des localités évaluées à Tombouctou et à Ségou, les informateurs clé ont rapporté que des personnes ont été contraintes de fuir ou quitter leur localité. La grande majorité de ces déplacements se serait déroulée au sein de la même région, et, dans la majorité des cas, la proportion des personnes ayant quitté leur localité ne représenterait pas plus de 25% de la population de chaque localité. Cependant, dans 24% des localités où sont rapportés des mouvements de population dans la région de Ségou, la proportion de personnes ayant fui ou quitté leur localité a été estimée à plus de 50%.