Mali : Tableau de bord Accès humanitaire (Avril 2025)
Au cours du mois d’avril 2025, la présence d'engins explosifs s’est de plus en plus répandue. Sur les 74 incidents signalés dans le pays, 42 % se sont produits dans la région de Ségou, 12 % à Sikasso et Mopti. Depuis le début de cette année, on observe une tendance sans précédent à la présence d’EE, notamment dans les régions du centre.
Ce mois a également été marqué par des incidents impliquant des humanitaires, notamment le braquage d’une mission d’une ONG dans la commune de Kani Bozon (cercle de Bankass région de Bandiagara). Les trois agents présents à bord ont été relâchés après avoir été dépouillés. Une attaque contre les humanitaires a été signalée le 28 avril, Trois personnels humanitaires et un personnel d'un service technique de l'Etat, ont été portés disparu sur la RN16 alors qu'ils venaient de Sofara (région de Mopti). Les circonstances de leur disparition n'ont pas encore été élucidées. Dans la région de Ségou, l’utilisation de drones kamikazes dans le cercle de Niono contre les Forces Armées Régulières et les populations civiles crée la panique et la psychose dans la population civile, provoquant des mouvements de population depuis Dogofry. Des signes précurseurs de restrictions d’accès (blocus) sont apparus dans la commune de Toridaga (cercle de Niono), avec la destruction du pont de liaison dans la commune sur le tronçon de
Tougoucoura et Tigabougou, ainsi que des intimidations des populations de ces localités pour
abandonner leur village. Dans la région de Gao, des acteurs armés, plutôt présents dans le centre du pays, ont mis le feu aux installations du réseau GSM dans la localité de Chabaria, environ 35 km à l’ouest de Bourem sur l’axe Bourem-Bamba, sur la RN33. Cet incident aura pour impact de perturber les activités humanitaires liées aux transferts de transfert monetaires dans les localités environnantes. Dans la région de Mopti, la situation de Boni est restée incertaine avec l’intensification des opérations militaires dans la commune de Haïré (Boni), au lendemain des accords conduisant à la levée de la restriction d’accès (blocus) de la zone. Malgré la levée de cette restriction, les acteurs humanitaires n'ont pas eu accès à Boni. Toutefois, les efforts sont fournis pour assurer une mission humanitaire à Boni en début mai.
Un risque de restriction d’accès plane également sur le village de Nouh Bozo, dans la commune de
Dourou, cercle de Djenné dans la région de Mopti. En effet, ce village subit des pressions des acteurs
armés depuis le mois de mars en raison de son refus de se conformer aux directives de ces
groupes. Cette situation pourrait augmenter le besoin en assistance humanitaire dans la zone.