Mali : Tableau de bord accès humanitaire (janvier 2025)

Attachments

Faits saillants

  • L'accès humanitaire ne s'est pas amelioré au debut de cette année 2025, bien au contraire: 79 contraintes ont été rapportées, une hausse, comparativement à la moyenne de toute l'année 2024 (48 incidents) et presque le double de décembre 2024 (40 incidents). Le nombre d'incidents liés aux EE est passé de 21 incidents en décembre 2024 à 26 incidents en janvier 2025, la moyenne de toute l'année 2024 étant de 25 incidents.
  • Ce début de l’année 2025 a été marqué par un certain nombre de restrictions de mouvement. Les acteurs armés ont interdit à la population d'emprunter la route touristique secondaire entre Bankass et Koro, connue sous le nom de « route des serpents ». Cette route était utilisée par les humanitaires depuis plusieurs années en raison de l'insécurité qui règne sur la route principale RN15, connue sous le nom de « route des poissons ». Cependant, malgré les incertitudes inhérentes à l'activisme des acteurs armés dans cette partie de la région de Bandiagara, les travailleurs humanitaires n’ont pas été directement visés. La restriction instaurée dans la ville de Léré, (région de Tombouctou) le 29 novembre 2024 a également rendu l'accès humanitaire difficile dans une partie de la région voisine de Ségou.
    Outre les violences contre le personnel humanitaire et les populations, cette restriction à Léré a poussé 5 ONG et consortium d’ONG à suspendre leurs activités dans la commune de Nampalari (région de Ségou).
  • En janvier 2025, l'accès s'est détérioré dans la région de Tombouctou, avec des inondations précedées par la destruction du pont de Dabi en novembre 2024 par les acteurs armés. Le pont est situé sur une route principale desservant plusieurs régions. Les humanitaires utilisent pour l'instant le fleuve pour transporter les intrants humanitaires jusqu'à Tombouctou. Malgré une baisse générale du niveau des eaux dans plusieurs régions, certaines localités de la région de Tombouctou ont connu des niveaux d'eau exceptionnellement élevés, entraînant la crue du fleuve et affectant l'acheminement de l'aide humanitaire.
  • 45 incidents liés aux opérations militaires et hostilités ont été recencés, comparé à 20 en 2024. Soit une augmention de 125% par rapport à la même période de l’année dernière. Le nombre d’incidents liés aux opérations militaires et hostilités de Janvier 2025 est largement supérieur à la moyenne de l’année 2024 qui réprésente 14 incidents.