Cadre d'Action Anticipatoire au Niger : Inondations (2024)
Introduction
Ce document présente le cadre d'action anticipatoire collective et pilote au Niger contre le risque de graves inondations au Niger. Les inondations constituent une menace récurrente et affectent un nombre important de personnes au Niger dont les conditions de vie sont exposées et affectées. L’objective de ce cadre est de prévenir et de réduire les impacts des inondations fluviales avant que les conséquences humanitaires les plus graves ne se fassent sentir. Le cadre intègre des dispositions préalablement convenues par les acteurs humanitaires décrivant le modèle de déclenchement, un plan d'action, le financement ainsi que les modalités d’apprentissage commun et les lacunes et opportunités actuelles pour améliorer l'action anticipatoire au Niger à l'avenir.
Le changement climatique est l’une des menaces les plus graves qui pèsent sur le Niger avec des impacts significatifs sur la vie, l'économie et les moyens de subsistance des populations. Le Niger connaît des périodes de pluie et de sécheresse, associées à des hausses saisonnières des besoins humanitaires. Les inondations sont identifiées comme l'un des risques majeurs dus au changement climatique par le gouvernement du Niger. Dans le Plan National d'Adaptation soumis à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2022, les inondations sont fréquemment évoquées, notamment leur impact sur la santé, l'accès à l'eau potable, et la dégradation des sols. Les actions d'adaptation suggérées par le Gouvernement comprennent le renforcement du système d'alerte précoce et la mise en place des plans d'urgences en cas de catastrophes.(1)
Ce cadre pilote d’action anticipatoire se focalisent dans sa première version sur les inondations fluviales sur le fleuve Niger. Les crues du fleuve Niger causent particulièrement des dégâts sur les moyens d’existence (champs, aménagements hydro-agricoles, etc.) des populations riveraines, d’où la nécessité d’anticiper sur ce risque pour mitiger les éventuels impacts sur les moyens d’existence et les communautés à risque et affectées. L'objectif de ce projet pilote est d'utiliser les observations des niveaux d'eau du fleuve Niger qui correspondent aux inondations graves pour déclencher des actions collectives anticipatoires, à travers un paquet d’activités multisectorielles, qui vise à réduire l’impact humanitaire de ces inondations sur des personnes exposées.
Les inondations dues aux crues du fleuve Niger se produisent en deux (2) périodes principales par an. La première pointe de la crue est enregistrée de juillet à septembre et est appelée « crue rouge » ou « crue locale », alors que la seconde qui survient entre novembre/décembre et février est appelée « crue guinéenne ». En cas d’inondations graves, les moyens de subsistance (biens alimentaires et non alimentaires) sont généralement détruits. On constate également l’apparition ou l’augmentation des maladies d’origine hydrique et des maladies respiratoires aigües. La destruction des infrastructures limite l’accès des populations aux services dont elles ont besoin (écoles, infrastructures sanitaires, points d’eau, services de protection, etc.).
Bien que ce cadre d'action anticipatoire soit un projet pilote actuellement centré sur les inondations fluviales le long du fleuve Niger, les organisations participantes et les parties prenantes se sont engagées à continuer à travailler sur une prochaine itération (prévue pour 2025) dans laquelle une extension du champ d'application du cadre sera explorée, notamment la considération d’une inclusion des inondations pluviales. Ces dernières, beaucoup plus imprévisibles et rapides, représentent un risque majeur, notamment dans les zones où les infrastructures de drainage sont insuffisantes. Ce passage à un cadre amélioré, fondé sur les enseignements tirés de ce projet pilote, contribuera à une action humanitaire plus proactive pour la lutte contre les impacts des inondations au Niger.
(1) https://unfccc.int/sites/default/files/resource/Plan-National-d'Adaptation_Niger_Version-Finale.pdf