Cadre d'Action Anticipatoire au Niger : Sécheresse (2024)

Attachments

Résumé exécutif

L'action anticipatoire est généralement définie comme le fait d'agir en avance sur les risques prévus afin de réduire les impacts humanitaires aigus avant qu'ils ne se manifestent. L'action anticipatoire fonctionne mieux si les activités, les déclencheurs et les règles de prise de décision sont convenus à l'avance pour garantir le déblocage rapide d'un financement convenu à l'avance. En utilisant les systèmes d'alerte précoce et les avancées scientifiques en matière de prévision des catastrophes, l'action anticipatoire maximise la fenêtre d'opportunité entre le moment de la prédiction et l'arrivée d'un choc prévu pour déclencher des interventions qui préviennent ou atténuent les impacts humanitaires imminents.

Mise à jour 2024 : Ce document est une mise à jour du cadre de l'action anticipatoire collective contre le risque de sécheresses au Niger après une activation en 2022. Il intègre des leçons apprises, définissant clairement le préaccord sur les déclencheurs, un plan d'action, le financement ainsi que les modalités d’apprentissage communes.

Le changement climatique est l’une des menaces les plus graves qui pèsent sur le Niger, avec des impacts significatifs sur l’économie et les populations. Les sécheresses affectent un nombre important de personnes. Les sécheresses sont également identifiées dans le Plan National d’Adaptation Aux Changements Climatiques comme un des principaux facteurs de stress climatiques.(1)

L'objectif de ce projet pilote est d’utiliser des prévisions d’une éventuelle sécheresse grave au Niger pour déclencher des actions humanitaires, à travers un paquet d’activités multisectorielles, qui réduit l’impact humanitaire de la sécheresse sur des personnes exposées.

(1) https://unfccc.int/sites/default/files/resource/Plan-National-d%27Adaptation_Niger_Version-Finale.pdf