Mécanisme de réponse rapide (RRM) : République du Niger, aperçu novembre 2024
MULTISECTORIEL
Le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) consiste en un réseau d’acteurs capables de réagir rapidement aux urgences humanitaires grâce au pré-positionnement des intrants de secours, à des processus et procédures convenus et aux capacités dédiées. Le RRM fonctionne en complémentarité avec la réponse humanitaire élargie et les structures étatiques, étant intégré dans l’architecture de coordination établie et faisant parti du Plan de Réponse Humanitaire. L’objectif du RRM est de rendre une assistance immédiate de base aux populations affectées par les conflits armés, les catastrophes naturelles ou les épidémies. Le présent produit d’information est réalisé à partir des données secondaires collectées par les partenaires du consortium sur les activités qu’ils mènent en faveur des populations affectées. Ces derniers renseignent les données de leurs interventions sur la matrice RRM en ligne.
SANTE-NUTRITION
Pendant le mois de novembre 2024, les acteurs du RRM Santé Nutrition ont reçu un total de 2 alertes dont 2 ont été confirmées. Il s’agissait principalement des mouvements préventifs et post attaque. Les 2 alertes ont fait l’objet d’Evaluations multisectorielles (MSA) conjointes et une investigation de foyer de cas suspects a également été réalisée. L’assistance pendant ce mois a été orienté sans s’y limité vers trois principales activités : l’identification et la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévères (MAS); les consultations psychologiques TSSM et la prise en charge dans les cliniques mobiles; les sensibilisations.
EDUCATION
Le mécanisme de Réponse Rapide en Education consiste, suite à une évaluation spécifique à l’identification des besoins en éducation, à la mise en place des activités de Santé Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS), des cours de rattrapage et de l’ engagement communautaire à travers les sensibilisations. Les activités de SMSPS et de sensibilisation sont mises en oeuvre de manière très rapide après la réalisation des MSA et ERE (évaluations rapides en éducation) tandis que les cours de rattrapage sont mis en place plus tard dans la réponse. Pendant les mois de novembre 2024, les acteurs de la composante Education ont enregistré 2 alertes confirmées, lesquelles n’ont pas encore fait l’objet d’MSA. Les interventions ont porté principalement sur des activités de sensibilisation, de soutien psychosocial, la réintégration dans des services d’éducation formelle, la distribution de kits et socio-récréatives.