Skip to main content

You are here

Burkina Faso

ROWCA a établi une équipe de conseillers humanitaires (Humanitarian advisory team - HAT) au Burkina Faso en avril 2012 en réponse à l’afflux de réfugiés suite au conflit au nord du Mali et à la sécheresse de 2011, qui, conjointement avec la mauvaise campagne agricole de 2011 et 2012, ont provoqué une crise alimentaire et nutritionnelle qui a touché plus de 2,8 millions de personnes au Burkina Faso. Des dizaines de milliers de réfugiés maliens se trouvent toujours dans la région sahélienne du Burkina Faso.

La crise alimentaire et nutritionnelle touchant les pays sahéliens en 2018, a causé de nouveaux besoins aigus, nécessitant une intensification de la réponse. Au Burkina Faso, 790 000 personnes avaient besoin d'assistance.

En 2018, la sécurité et la situation humanitaire se sont dégradées davantage suite aux attaques armées de plus en plus graves dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est. De janvier a décembre 2018, 223 incidents sécuritaires ont été enregistrés. De plus, des tensions intercommunautaires se sont transformées en affrontements violents dans les régions du Centre-Nord et du Sahel.

La persistance des attaques et l'insécurité risquent d'entraver les opérations humanitaires ou d’empêcher les personnes les plus vulnérables d'accéder à l’aide disponible. Cette crise sans précédent a déjà forcé des milliers de personnes à fuir les violences, provoqué la fermeture d’écoles et privé les enfants d'éducation. En février 2019, la communauté humanitaire lance un appel à hauteur de 100 millions de dollars pour porter assistance à 900 000 personnes en 2019.

Dans ce contexte de crise dynamique et de besoins en hausse, OCHA travaille étroitement avec le gouvernement et les partenaires humanitaires au Burkina Faso pour renforcer l’assistance et la protection des personnes touchées par la crise. L’équipe facilite la collecte de données et les analyses sur les risques et les vulnérabilités du pays afin d'assurer une meilleure programmation humanitaire et de développement.

Plus d'informations sur la réponse humanitaire au Burkina Faso: www.humanitarianresponse.info/operations/burkina-faso