Skip to main content

You are here

Gestion et Gouvernance

L'ouverture d'une enveloppe pour un pays donné est approuvée par le Coordonnateur des Secours d'Urgence (ERC) sur recommandation d’OCHA après consultation d'un ensemble de parties prenantes, y compris les donateurs et les partenaires opérationnels.  

Le Coordonnateur Humanitaire (CH) du pays où il y a une enveloppe est activée est responsable de la gouvernance et du contrôle des ressources de l’enveloppe pays. Le CH est chargé de présider le Comité Consultatif, d'élaborer et de superviser la mise en œuvre de la stratégie d'allocation, d'assurer la supervision des partenaires et du portefeuille de projets du pays, et de veiller à ce que les partenaires rendent compte conformément aux exigences établies. 

Un Comité Consultatif (CC) est créé dans chaque pays où une enveloppe est établie, afin d'aider le CH à définir l'orientation stratégique en lien avec l'utilisation des fonds, à établir des stratégies d'allocation, et à prendre des dispositions pour la gestion des risques et le contrôle des performances. Le CC est composé de représentants des donateurs, des ONG nationales, des ONG internationales, des agences des Nations Unies comme membre rotatifs, ainsi que du chef du bureau pays d'OCHA et du chef du bureau régional d'OCHA qui soutiendrai une perspective régionale comme membres permanents. 

La gestion quotidienne du FHRAOC est assurée par l’Unité Régionale de Financement Humanitaire (URFH) basée au sein du Bureau Régional d'OCHA pour l’Afrique de l’ouest et du centre (ROWCA). L'URHF régionale (i) gère et administre tous les aspects programmatiques et financiers du Fonds, (ii) fournit des conseils et un soutien technique aux CH et aux Comités Consultatifs (agissant en tant que leur secrétariat) dans les pays disposant d'une enveloppe de financement, et (iii) aide à fournir une perspective régionale à chaque Fonds, notamment en soutenant l'enrichissement mutuel des meilleures pratiques et des leçons apprises. L’URFH rapporte au chef de bureau régional OCHA basé à Dakar et est soutenu par la Section CBPF au siège.