Skip to main content

You are here

Processus d’éligibilité

Toutes les organisations qui souhaitent devenir un partenaire du FHRAOC doivent participer au processus d'éligibilité. Ce processus est conçu pour déterminer si une organisation possède l'expertise organisationnelle, programmatique et financière pour mettre en œuvre des projets humanitaires et gérer les fonds alloués par le FHRAOC. 

Le processus d'éligibilité des partenaires potentiels sera mené une fois par an au cours du premier trimestre de l'année avant la première allocation de l'année.  

Le processus d'éligibilité comprend trois étapes distinctes, chacune ayant sa propre fonction:  

Étape 1: Expression d'intérêt à travers les clusters: Détermine si une organisation répond aux exigences minimales pour subir une évaluation complète. Cette étape est menée en collaboration avec les Clusters qui recommandent de nouvelles organisations à URFH. A ce titre, les clusters conduisent une pré-évaluation des organisations concernées avec l’appui de l’URFH. 

Étape 2: Due diligence/ Enregistrement GMS: Les organisations qui passent avec succès la première étape sont enregistrées dans le GMS, la plateforme de gestion des fonds (GMS) en ligne et sont invités à soumettre toutes les documents et informations requis dans le cadre du processus de la due diligence. 

Étape 3: Évaluation des capacités: Cette étape consiste à évaluer les capacités organisationnelles, programmatiques et financières des potentiels partenaires à travers une série de question et l’analyse c’un certain nombre de documents soumis par les potentiels organisations. Elle permet de déterminer le niveau de risque initial de l'organisation par un examen sur dossier des documents soumis y compris à travers une visite de bureau de partenaire. 

Pour plus d’information, veuillez consulter la rubrique correspondante sur le Manuel Opérationnel du Fonds.